Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
Eikko
Eikko
~
~
Messages : 101
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation :

Tout savoir sur la partie JDR Empty Tout savoir sur la partie JDR

Ven 27 Juil - 13:58
Bonjour à tous !


La partie étant encore inconnu pour certain il était donc prévu que j'ouvre ce topic pour but de vous éclairer. J'ai du retard et je le sais, mais vaut mieux tard que jamais. Donc je me lance enfin, enfin motivé pour vous expliquer ce qu'est un JDR.

Une chose à savoir : Jeux de Rôle = JDR / RP = Role Player.

Donc ici sur ce forum nous l'appelons JDR puisqu'on parle tous français. Il consiste à faire vivre un personnage que vous inventez ( à l'aide du formulaire d'inscription ) dans un monde totalement fictif inventé par celui qui ouvre le topic. Nous ne sommes pas loin d'un sport d'équipe sauf que ce n'est pas nous qui bougeons mais notre personnage qu'on fait bouger. C'est alors autour d'une histoire raconté à plusieurs qu'on imagine comment réagirait notre personnage face à la situation que le joueur d'avant nous impose. Il faut faire preuve d'imagination et de créativité, et au pire des cas, tu seras toujours aidé à développer cette imagination grâce aux joueurs qui interagirons avec toi.  

Y a t'il un MJ (= Meneur de jeu ) ?
Cela dépendra de la personne ayant ouvert le JDR. Il est libre de décider si un MJ serait indispensable au bon fonctionnement de son JDR, aussi libre de se désigner en MJ ou de demander à un joueur de l'être. Je rappel qu'un MJ c'est celui qui raconte l'histoire; il met en place les décors, les défis et s'assure que le JDR reste actif. Souvent le MJ interprète les personnages secondaire ( comme un chat errant appartenant à personne qui s'incruste dans l'histoire pour deux posts ). Il peut aussi arbitrer les situations et s'assure que l'histoire reste cohérente.
Un JDR n'est pas obligé d'avoir de MJ.


Créer son JDR

• Tout d'abord, par quoi commencer ? Eh bien par le contexte ( c'est à dire l'histoire qui nous plongera directement dans l'univers ). Il doit faire au minimum 5 à 6 lignes et doit contenir : Le lieu, la date, la situation, ce que devra faire les personnages.

• Ensuite il devra contenir le but ( aussi appeler " Et nous ? " ) ce qui permettra aux joueurs de savoir quoi faire, quel but atteindre dans le JDR. Cette partie est aussi importante que le contexte.

• Puis le règlement que le créateur du topic écriera ( s'il est autorisé d'avoir des pouvoirs, des combats à sang ( et si oui, le joueur doit-il le mettre dans un spoiler pour les âmes sensible ), des gros-mots ( sans insultes je le rappel ), ect... )

• Et pour fini le formulaire d'inscription ... qui pourrait varier d'un JDR à l'autre selon le contexte. J'expose ici dessous un exemple afin d'éviter les oublis.
Spoiler:

Tu peux également ouvrir d'autres catégories comme par exemple un spoiler d'images des lieux de ton JDR, ou encore un spoiler qui décrit des détails à savoir. Mais les parties citées ici dessus sont importantes.
Tout le monde est permis d'ouvrir son JDR mais il devra être validé par un membre de l'équipe avant pour s'assurer qu'il est dans les règles et qu'il ne manque de rien. Tu peux tout simplement envoyer un message privé à Bereg, Lysandre ou moi. ( Partiellement à Zack si personne ne répond à ton MP ).

Règlement obligatoire pour tous les JDR

• Pas de double poste.
• Pas plus de 5 personnages par joueur.
• Pas d'insulte, restez poli.
• Pas de Power-Gaming ( Personnage invincible, immortel, ect.. )

Puis le règlement reste valable sur l'ensemble du site, donc je vais m'arrêter à 4 nouvelles lignes. Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander ici. L'équipe se chargera d'y répondre le plus rapidement que possible.

Sur ce, amusez-vous bien !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum