Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Eikko
Eikko
~
~
Messages : 101
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation :

Gn gn gn gn Empty Gn gn gn gn

Lun 27 Mai - 17:08
Bonjour

Ce topic consiste à réunir toutes les méthodes du "comment progresser en dessin". Ce n'est pas du tout en parlant à Bereg de ça que j'ai eu envie de créer ce topic non non
Je m'adresse essentiellement aux débutants, aux personnes qui ne peuvent pas prendre de cours de dessin (pour x raison), les gens qui y vont au freelance et aux autodidactes (qui ne le sera plus si il continue de lire ce topic).

Déjà, pour dessiner il faut deux choses. L'envie de dessiner & la motivation. L'envie de dessiner c'est la passion, si tu as envie tu seras passionné le moment présent où tu dessineras. J'entend la motivation comme la capacité à s'y mettre sans avoir ni flemme ni peur ni rien.

Si tu manques d'inspiration, de motivation et d'envie tu peux trouver ton inspiration partout. En écoutant de la musique, en regarder des speedpaint's, en sortant dehors prendre l'air et observer les paysages, ou en regardant les dessins des autres artistes (sauf si tu es du genre à te dire que tu n'y arriveras jamais).

DONC maintenant que j'ai dit ce que je voulais dire pour commencer (oui tout ça c'était l'intro) je vais pouvoir expliquer le profil que j'ai pu remarquer chez les dessinateurs débutants.

Le premier, celui qui dessine à partir de modèle vivant.
(un modèle vivant c'est une personne irl face à toi). Celui qui débute en sachant dessiner à partir de modèle vivant va avoir le pouvoir de dessiner plus tard sans modèle, dans toutes les postures qu'il souhaite donner à son personnage. Puisqu'il aura mémorisé des formes en 3 dimensions, il verra dans l'espace et imaginera mieux les positions et sera mieux les retranscrire.
Cette personne est alors avantagé, mais ça ne veut pas dire qu'il dessinera mieux que n'importe qui.

Le second, celui qui dessine à partir de son imagination c'est celui qui mémorise toutes les formes qu'il voit. Dessins, modèle vivant, nature ect...
A l'aide de 3 dimensions et de 2 dimensions, sans exemple devant lui, cette personne a cette faculté de dessiner sans modèle.
Cette personne est à la fois avantagé pour son coup de crayon mais désavantagé si elle refuse de s'aider de modèle puisqu'elle recommencera sans cesse les mêmes erreurs de proportion.

Le troisième,  celui qui dessine à partir de modèle. Cette personne s'aidera de dessin de d'autres artistes pour se motiver à l'activité.
Il faudra qu'une fois le coup de crayon acquis cette personne envisage de prendre pour modèle des modèles vivant. (passer du modèle 2 dimension au modèle 3 dimension donc modèle vivant). Parce qu'en dessinant constamment des modèles la personne sera difficilement voir dans l'espace. Par conséquent imaginer d'autres postures sans modèle.
Le dessin c'est de l'observation et de l'analyse. Une personne qui observe et analyse souvent est une personne qui sera forcément avantagé dans l'art. Plus particulièrement dans le dessin, la peinture, la sculpture...


Le premier conseil

Le but de ce topic étant de donner des conseils pour progresser, voici le premier conseil que je pourrais donner à une personne qui débute totalement, et qui n'arrive pas à apprécier ces rendus.
Déjà, je te rassure directement en te disant qu'un artiste qui est satisfait de son dessin est un artiste incapable de trouver ces erreurs. (généralement il devra attendre plusieurs jours pour trouver que son dessin n'est pas si bon).
Tu t'aideras alors de modèle, de dessin simple, qui te donnent envie de dessiner. Je te conseil surtout de commencer par des dessins simple, comme reproduire des coloriages. Des mangas (privilège les chibis), les dessins animés (comme les nouveaux cartoon network)...
Ne suis pas les tutoriels qui t'expliquent comment dessiner trais par trais.  Evil or Very Mad
Exemple de tuto qui ne faut pas suivre:
Privilège les modèles, tout simplement. Je t'en propose dans le spoiler en dessous. Ils sont ni facile ni difficile. C'est donc à toi de savoir par où commencer pour voir où tu te sens le plus à l'aise. Dans quel posture, quel coup de crayon, comment tenir ton crayon, ton dessin se situe où et à quelle taille sur ta feuille...
Les dessins sont de niveau moyen. Si tu arrives à faire un dessin plus ou moins ressemblant, sache que tu peux être fière de toi.

Les dessins:



Le coup de crayon


Le coup de crayon c'est la capacité qu'à la personne de dessiner sans hésitation.
Un trais hésitant c'est ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors qu'un coup de crayon c'est ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Visuellement, on ressent une confiance dans le second dessin. Et plus tu t’entraîneras à être certain avec des trais plus rapides et plus longs, mieux ce sera.


Un autre conseil...

Il te faut un carnet de croquis pour des croquis. Des croquis se sont des dessins rapides qui ne durent généralement pas plus de 10 minutes. Plus tu en feras, plus ton coup de crayon s'améliorera. Alors, tu peux t'aider de ce que tu vois IRL pour remplir ton carnet de croquis. Mais tu peux aussi prendre des feuilles papier machine. Un carnet de croquis ça ressemble à...
photo qui datent attention les yeux:
Lysandre
Lysandre
Modérateur
Messages : 305
Date d'inscription : 16/07/2018

Gn gn gn gn Empty Re: Gn gn gn gn

Lun 27 Mai - 20:37
Lut
Waow s'est très bien expliqué, on voit tout de suite ou et comment aller faire, ton post est très utile :)
Bonne chance a ceux qui se mettront aux dessins et n'abandonnez pas au bout de quelques feuilles.
Bereg
Bereg
Modérateur
Messages : 98
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 25
Localisation : quelque part entre le pôle sud et le pôle nord ! tu trouve pas ? bon dans la voie lactée c'est bon ?

Gn gn gn gn Empty Re: Gn gn gn gn

Sam 1 Juin - 22:09
mmh apres avoir lu et relu ce topic , j me dis qu'il faudrait vraiment que je me remette au dessin ...
courage compagnon le premier trait peu dire beaucoup de choses !

_________________
une douce chaleur ...
Lysandre
Lysandre
Modérateur
Messages : 305
Date d'inscription : 16/07/2018

Gn gn gn gn Empty Re: Gn gn gn gn

Sam 1 Juin - 22:28
Lut,
C'est toi qui dis ça ? XD Aller motivation, haut les cœurs
Contenu sponsorisé

Gn gn gn gn Empty Re: Gn gn gn gn

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum